La genèse de la CPTS de l’Amandinois est portée par un besoin commun et co-construit du « Mieux soigner ensemble, du mieux interagir ensemble ».
Ce projet est inspiré par différentes expériences de terrain avec des valeurs communes autour du patient : convivialité, coopération, collaboration, innovation.
Depuis 2021, les professionnels oeuvrent collectivement afin de déployer des actions concrètes pour le territoire de l’Amandinois : accès aux soins, prévention, évitement des ruptures de parcours de soins pour les patients…
2023 a été marquée par la finalisation du projet de santé qui fixe les axes de travail de la CPTS : santé mentale, troubles du neurodéveloppement, accès aux soins, gestion de crise sanitaire, dépistage et préventions des cancers…
2024 a été tournée vers le développement des projets en lien avec les partenaires du territoire que sont la CPAM du Hainaut, l’ARS HDF, le Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux, le Contrat Local de Santé… et par l’innovation qui fait partie de l’ADN de la CPTS.
Le premier semestre 2025 a permis de consolider le projet de santé de la CPTS Amandinois, en affirmant notre vision d’une santé de proximité, fondée sur la coopération et l’écoute des besoins du territoire. Grâce à des liens renforcés avec nos partenaires, nous avons su faire émerger des synergies concrètes autour d’enjeux majeurs. La diversité des sujets traités et la qualité de nos interlocuteurs nourrissent notre démarche collective et renforcent notre ambition.
À l’horizon 2026, nous affirmons notre cap : mettre l’innovation et le numérique au service de l’humain et professionnels de santé, pour une santé toujours plus accessible pour ses usagers sur notre territoire.
Rejoignez-nous !
Dr Anthony Haro,
Médecin Généraliste
Président de la CPTS Amandinois
Pour le Bureau de la CPTS