Professionnels de santé : aidez vos patients à ne plus renoncer aux soins !

Articles - Image d'intro

Face à des situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, qu’elles qu’en soient l’origine ou les causes, vous pouvez orienter les patients vers la Mission accompagnement santé de la caisse d’Assurance Maladie.

La Mission Accompagnement Santé est une réponse concrète visant à permettre à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner. L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins (liées ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.

Des situations que vous connaissez bien. 2 exemples :

1/ Diego 37 ans, en instance de divorce, a la garde de sa fille malade. À la suite de sa séparation, il a dû changer ses horaires afin de s’occuper de sa fille, ce qui engendre une diminution de ses ressources. Il renonce à des soins pour cause de reste à charge et de complexité des démarches d’accès aux soins.

2/ Vanessa, 23 ans, maman d’un enfant de 2 ans et étudiante en BTS tourisme. Elle est dans une situation financière précaire et n’a pas de médecin traitant. Elle n’est pas couverte par une complémentaire santé et a perdu sa carte Vitale depuis quelques mois. Elle a besoin de soins dentaires prothétiques importants mais le reste à charge est trop élevé et elle sait que ce sera un frein dans sa future recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Et accédez au dépliant de l'Assurance Maladie sur la MAS (Mission Accompagnement Santé) accessible ici

Retour à la liste des articles

Derniers articles

Articles - Image d'intro

Sessions de formation "Périnatalité et addictions"

Accompagnement des professionnels de santé

14 février 2025

Prochains événements

Aucun événement à venir

La CPTS Amandinois
en quelques mots

Association fondée en 2022, la CPTS Amandinois fédère aujourd'hui près de 80 professionnels de santé (soit 1/4 des professionnels libéraux du territoire amandinois), avec plus de 15 professions représentées sur 18 communes.

La CPTS Amandinois développe progressivement son attractivité et le nombre de professionnels de santé adhérents maillant le territoire.


Pourquoi adhérer à la CPTS ?
Comprendre nos missions →
Connaître notre équipe →
Suivre nos actualités →
Rencontrez-nous lors des prochains événements →
 

Nous sommes à votre écoute

Contact

Le mot du Président

La genèse de la CPTS de l’Amandinois est portée par un besoin commun et co-construit du « Mieux soigner ensemble, du mieux interagir ensemble ».
Ce projet est inspiré par différentes expériences de terrain avec des valeurs communes autour du patient : convivialité, coopération, collaboration, innovation.
Depuis 2021, les professionnels oeuvrent collectivement afin de déployer des actions concrètes pour le territoire de l’Amandinois : accès aux soins, prévention, évitement des ruptures de parcours de soins pour les patients…
2023 a été marquée par la finalisation du projet de santé qui fixe les axes de travail de la CPTS : santé mentale, troubles du neurodéveloppement, accès aux soins, gestion de crise sanitaire, dépistage et préventions des cancers…
2024 a été tournée vers le développement des projets en lien avec les partenaires du territoire que sont la CPAM du Hainaut, l’ARS HDF, le Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux, le Contrat Local de Santé… et par l’innovation qui fait partie de l’ADN de la CPTS.
Le premier semestre 2025 a permis de consolider le projet de santé de la CPTS Amandinois, en affirmant notre vision d’une santé de proximité, fondée sur la coopération et l’écoute des besoins du territoire. Grâce à des liens renforcés avec nos partenaires, nous avons su faire émerger des synergies concrètes autour d’enjeux majeurs. La diversité des sujets traités et la qualité de nos interlocuteurs nourrissent notre démarche collective et renforcent notre ambition.
À l’horizon 2026, nous affirmons notre cap : mettre l’innovation et le numérique au service de l’humain et professionnels de santé, pour une santé toujours plus accessible pour ses usagers sur notre territoire.

Rejoignez-nous ! 

 

Dr Anthony Haro,
Médecin Généraliste
Président de la CPTS Amandinois

Pour le Bureau de la CPTS

ADHÉRER MAINTENANT →

 

Cout annuel de l'adhésion : 50 euros