Face à des situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, qu’elles qu’en soient l’origine ou les causes, vous pouvez orienter les patients vers la Mission accompagnement santé de la caisse d’Assurance Maladie.
La Mission Accompagnement Santé est une réponse concrète visant à permettre à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner. L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins (liées ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.
Des situations que vous connaissez bien. 2 exemples :
1/ Diego 37 ans, en instance de divorce, a la garde de sa fille malade. À la suite de sa séparation, il a dû changer ses horaires afin de s’occuper de sa fille, ce qui engendre une diminution de ses ressources. Il renonce à des soins pour cause de reste à charge et de complexité des démarches d’accès aux soins.
2/ Vanessa, 23 ans, maman d’un enfant de 2 ans et étudiante en BTS tourisme. Elle est dans une situation financière précaire et n’a pas de médecin traitant. Elle n’est pas couverte par une complémentaire santé et a perdu sa carte Vitale depuis quelques mois. Elle a besoin de soins dentaires prothétiques importants mais le reste à charge est trop élevé et elle sait que ce sera un frein dans sa future recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Et accédez au dépliant de l'Assurance Maladie sur la MAS (Mission Accompagnement Santé) accessible ici
